Nettoyage de printemps pour Perl 5… en attendant Perl 6

CloudOpen Source

Le langage de programmation Perl est dorénavant accessible en version 5.14, une mouture plus rapide et plus moderne.

Les développeurs de la communauté open source viennent de publier la mouture 5.14 de Perl. Ne vous fiez pas à son numéro de version ; cette mise à jour – issue d’une année de travail – propose de multiples avancées. 550.000 lignes de code ont ainsi été modifiées et de nombreux bogues ont été corrigés.

Perl 5.14 est tout d’abord plus économe en ressources processeur et mémoire. Il propose un support complet de l’Unicode 6.0, ainsi que de multiples améliorations dans les fonctionnalités liées à l’Unicode. La gestion de l’IPv6 est en progrès. Enfin, les expressions régulières, une des grandes forces de Perl, ont droit elles aussi à quelques nouveautés. Les développeurs seront heureux d’apprendre que le client CPAN (qui permet d’accéder à plus de 95.000 modules d’extension dédiés à Perl) se configure plus aisément.

« De nombreux changements présents dans cette version trouvent leur origine dans des modules CPAN, qui ont été inclus dans le noyau de Perl. Nous sommes donc reconnaissants envers la communauté CPAN, qui permet à Perl de prospérer », soulignent les responsables du projet.

Prochaine étape, la fourniture d’une version 5.14.1 de Perl (d’ici un mois), laquelle corrigera les éventuels bogues découverts par les utilisateurs. Perl 5.16 est pour sa part programmé pour le printemps 2012. Notez enfin que Perl 5.10 est maintenant en fin de vie. Reste une question de taille. Quid de l’arrivée en version définitive de Perl 6, la prochaine mouture (pour ne pas dire rupture) majeure de ce langage de programmation ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur