CloudBees promoteur du « middleware as a service »

CloudMiddlewarePAAS

Dans le cadre des entretiens réalisés lors du Red Hat Summit 2011 de Boston, nous avons découvert CloudBees, une jeune société qui propose une solution de middleware directement accessible dans le cloud.

Boston, États-Unis – CloudBees est une société qui vient tout juste de souffler sa première bougie. À sa tête, nous trouvons Sacha Labourey, connu pour avoir été une des têtes pensantes de JBoss. Un CV prestigieux. Dans le cadre du Red Hat Summit 2011 de Boston, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec François Déchery, vice-président services et opérations de la société.

Des outils de développement…

« CloudBees a été créé en avril 2010. L’idée qui est à la base de la société a germé en 2009. Il s’agissait de proposer du middleware dans le cloud, tout en masquant la complexité de l’infrastructure. Au départ, l’entreprise était composée de personnes issues des projets JBoss et GlassFish. Au-delà d’une simple plate-forme PaaS d’exécution (RUN@cloud), nous ressentions le besoin d’apporter des services aux développeurs. Ce dernier a pris la forme d’un service Jenkis en mode SaaS (DEV@cloud). C’est finalement cette partie qui a été mise en production en premier, car elle rendait le service le plus immédiat pour les développeurs et la communauté. »

… une plate-forme…

« Pour la partie RUN@cloud, la rencontre avec les gens de Stax Networks a été déterminante. Ils proposaient d’ores et déjà un produit très proche de ce que nous souhaitions. Ils nous ont ainsi rejoints, par le biais d’une acquisition. Depuis, nous travaillons uniquement avec ce noyau. Quatre mille applications tournent aujourd’hui dessus. Si RUN@cloud se concentre sur le cloud d’Amazon, il reste par essence multi IaaS. Notre solution trouve ainsi dorénavant des débouchés dans le cloud privé. La “Private Edition” de notre offre est disponible en bêta, avec une version définitive programmée pour cet été. »

… et une alternative à JBoss

« Kohsuke Kawaguchi, créateur d’Hudson et de Jenkis, a rapidement rejoint nos rangs. Son projet est idéal pour aller vers le cloud… ou non. Au final, il se veut très proche d’une offre comme JBoss. À ce titre, il est et restera une business unit à part entière chez CloudBees. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur