JetBrains refond l’interface utilisateur de son environnement de développement Java, IntelliJ IDEA

Logiciels

IntelliJ IDEA 11 est maintenant disponible. Ce produit modernisé propose le support de nouvelles technologies, ainsi qu’une interface graphique améliorée.

Fin d’année sur les chapeaux de roues pour l’éditeur tchèque JetBrains. Ce dernier lève en effet le voile sur une nouvelle mouture majeure de son environnement de développement Java, IntelliJ IDEA 11.

Cet IDE (Integrated Development Environment) apporte le support de l’outil de construction de code Gradle, des langages de programmation CoffeeScript et Groovy 2.0 et des frameworks Play et Grails 2.0. Du solide.

La version communautaire de cette offre, qui est accessible gratuitement (et sous licence open source), est fournie avec un support complet du kit de développement Android 4.0 de Google.

Une expérience utilisateur revue et corrigée

IntelliJ IDEA 11 dispose d’une nouvelle interface graphique, qui se veut plus efficace, mais aussi mieux intégrée au système d’exploitation hôte. Sous Linux, nous notons ainsi un support du glisser-déposer. Sous Mac OS X Lion, un mode plein écran fait son entrée.

« Nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités avec chaque mise à jour, explique Max Shafirov, responsable du projet IntelliJ IDEA. Toutefois, repenser les fonctions existantes reste la meilleure partie du travail que nous faisons pour chaque version majeure. IntelliJ IDEA 11, avec sa nouvelle interface utilisateur, propose une productivité et une attention aux détails accrues. »

Notez que ce produit sert de base à la plupart des environnements de développement de la firme, lesquels profiteront donc prochainement de toutes ces avancées.

Crédit photo : © Nikolai Sorokin – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur