L’Ubuntu 11.04 abandonne OpenOffice. org pour LibreOffice

CloudOpen Source

La distribution Linux Ubuntu 11.04, prévue pour fin avril, proposera en standard la suite bureautique LibreOffice 3.3, qui remplacera OpenOffice.org.

La Document Foundation développe la suite bureautique open source LibreOffice, basée sur le code source d’OpenOffice.org et enrichie de divers apports en provenance de Go-oo.

Elle compte aujourd’hui un nouveau partisan de poids, puisque les responsables de la distribution Linux Ubuntu ont décidé d’adopter LibreOffice. Un changement qui sera effectif dès l’Ubuntu 11.04, un système d’exploitation dont la date de sortie est fixée au 28 avril 2011. Une annonce qui réjouit bien évidemment les responsables de la Document Foundation.

Matthias Klose, qui travaille sur l’Ubuntu, explique que ce changement est quasiment obligatoire afin de basculer sans heurts à la mouture 3.3 de la suite bureautique. Des premiers paquets logiciels de tests sont accessibles ici pour les distributions Linux Ubuntu 10.04 LTS « Lucid Lynx », Ubuntu 10.10 « Maverick Meerka » et Ubuntu 11.04 « Natty Narwhal ».

D’un point de vue stratégique, ce choix n’a rien d’étonnant. La Document Foundation est née suite aux problèmes de communication constatés entre Oracle et la communauté des logiciels libres. Depuis sa création, elle a tracé la feuille de route de LibreOffice et elle met actuellement la touche finale à la première version de ce logiciel. Pendant ce temps, Oracle a sorti une suite bureautique payante mi-décembre, Open Office 3.3 (vous remarquerez le changement subtil de nom), mais tarde toujours à boucler le développement de son dérivé open source, OpenOffice.org 3.3. Pas étonnant dans ces conditions que le cœur d’Ubuntu ait penché en faveur de LibreOffice.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur