Open World Forum : Talend apporte une nouvelle dimension à l’intégration de données

LogicielsOpen Source

Après avoir démocratisé l’intégration de données (avec l’aide de la communauté), Talend souhaite révolutionner le secteur via l’adoption de services web.

Dans le cadre de l’Open world Forum 2011, nous avons rencontré deux responsables de la société Talend, spécialiste des solutions d’intégration open source : à gauche sur notre photo se trouve Bertrand Diard, cofondateur et CEO de Talend, et à droite Ross Turk, le nouveau directeur de la communauté de la société.

L’intégration de données, soutenue par la communauté

« Dès le début, l’objectif a été de proposer le bon modèle, le bon produit et le bon niveau d’innovation, afin de populariser l’intégration de données », explique Bertrand Diard. La société s’est ainsi appliquée à réduire les barrières à l’adoption et à l’utilisation de cette technologie.

Si le modèle open source a aussi bien fonctionné pour Talend, c’est en grande partie parce que les solutions d’intégration de données nécessitent un nombre très important de connecteurs. C’est ici que rentre en jeu la communauté, qui en a créé de nombreux pour l’offre de Talend.

Le rôle de Ross Turk apparait alors clairement. « Il est important d’assurer un bon niveau de communication entre la communauté et la société, poursuit Bertrand Diard. Ross est, suivant les cas, le représentant de Talend auprès de la communauté, ou de la communauté auprès de Talend. »

Exposer les informations sous forme de services web : la prochaine étape

Après la démocratisation des solutions d’intégration, Talend semble aujourd’hui prêt à s’attaquer à un nouveau chantier. « Nous développons une nouvelle génération de middleware qui permettra d’exposer les informations sous la forme de services web », nous confie Bertrand Diard.

Ce nouveau plan d’attaque à plusieurs objectifs : tout d’abord, proposer une plate-forme d’intégration unifiée, exposant ses résultats en tant que services web. Talend compte également participer à la révolution du cloud, sa future technologie permettant de faciliter la communication entre l’environnement ancien (on-premise) et nouveau (cloud). « Nous sommes heureux de participer à cette révolution et à ce changement de modèle », conclut notre interlocuteur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur