P2P : Suprnova retrouve la Toile

Régulations

“Nous sommes de retour”, fanfaronnent les
responsables du site…

Fermée en décembre 2004, à la suite d’attaques à répétition de la MPAA, l’association de défense des studios américains, la célèbre URL revient grâce à The Pirate Bay. Précisons qu’au moment de la rédaction de cet article la version bêta du site, en .com cette fois -la précédente version était en .org- n’était pas accessible. Les antilobbys, les pirates, et tous les “rebelles” de la Toile agacés par les tarifs mis en place par les “golden boys” de l’industrie de la musique attendaient depuis trois ans la renaissance de ce site.

Et c’est finalement le tumultueux groupe de pirates suédois “Pirate Bay” qui se charge comme promis, de la relève. La mission de SuprNova devrait être la même que lors de sa fermeture, c’est à dire procéder à l’indexation des fichiers torrents qui permettent de télécharger grâce un client BiTorrent comme Azureus ou µTorrent, des screeners, des DVD ou de la musique, de façon totalement illégale au regard du droit américain et français, mais pas suédois. Rappelons que le site permet aussi de trouver des fichiers torrents parfaitement légaux… Enfin parallèlement à cette renaissance de la page Web, le channel IRC (Internet Relay Chat) du site devrait de nouveau être accessible prochainement ainsi que les différents forums des utilisateurs. Selon nos confrères de VNUnet : “L’ancien propriétaire, le slovène Sloncek, de son vrai nom Andrej Preston, a donné SuprNova à The Pirate Bay ? et comme vous le savez, nous aimons donner des coups de pieds au cul et ne nous inclinons devant personne”, détaillent les activistes de Pirate Bay. L’ancien fondateur du site, Andrej Preston, explique “ne plus utiliser ce nom de domaine” et il estime que “The Pirate Bay est la seule équipe qui peut l’utiliser correctement.”

Extrait du message annonçant la fermeture du site, publié en décembre 2004“Salut à tous, comme vous l’avez probablement remarqué, nous avons souvent eu des coups moins bons. Il était très difficile de garder le site en ligne ! Mais à présent nous sommes désolés de tous vous informer que SuprNova tel que nous le connaissons tous ferme pour de bon. Nous ne savons pas si SuprNova va revenir, mais il ne va certainement plus héberger de liens Torrent. ““Nous en sommes vraiment désolés, mais il n’y avait pas d’autres solutions, nous avons tout essayé. Merci à vous tous qui nous avez aidés, en donnant des sites miroirs ou autre chose, en uploadant et en “seedant” les fichiers , en aidant les gens sur IRC sur le forum, en faisant connaître SuprNova auprès de vous. C’est un jour triste pour chacun d’entre nous.”

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur