Fabien Potencier (Sensio Labs) : « PHP est à l’aube d’un tournant »

Cloud

Tout va mal pour PHP ? Pas forcément. Toutefois, selon le patron de Sensio Labs, une réaction sera nécessaire pour corriger les problèmes constatés au sein de ce projet.

À l’occasion du salon Solutions Linux / Open Source 2011, nous nous sommes entretenus avec Fabien Potencier, président-directeur général de Sensio Labs et lead developer du framework PHP open source Symfony.

Bonne nouvelle, il nous annonce l’inclusion de Symfony2 au sein de la Microsoft Web Platform. Installer ce framework sur les serveurs Windows sera donc plus facile que jamais. Rappelons que Symfony est d’ores et déjà accessible sur le service de cloud computing Windows Azure : « C’est une offre solide, mature, avec une logique d’intégration et de simplification. »

Difficile de ne pas aborder avec Fabien Potentier les problèmes que rencontre actuellement le monde PHP. Certains vont même jusqu’à prédire la mort du projet. « PHP avance bien. La version 5.3 a apporté plein de bonnes choses. PHP 5.4 proposera des apports énormes en termes de fonctionnalités et de performances. Toutefois, beaucoup aimeraient que le projet évolue plus vite, et il le pourrait. Certains freins mènent effectivement à des situations ubuesques. Ce problème est dû principalement à l’absence d’un lead developer sur ce projet. Une réaction sera nécessaire. PHP est à l’aube d’un tournant. »

« D’un autre côté, pratiquement personne n’est encore passé à PHP 5.3. À bien des égards, le développement de PHP reste donc encore trop rapide pour les utilisateurs. Si problème il y a, il est lié à la gouvernance du projet, pas à sa vitesse de développement. » Dans l’immédiat, il n’y a donc pas de quoi tirer la sonnette d’alarme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur