mars 2014

La grille des salaires IT en France en 2014, selon Robert Half

Le cabinet de recrutement Robert Half Technologie établit une première estimation des salaires annuels moyens dans les systèmes d’information et le web en Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Sur les profils recherchés, la guerre des talents maintient le niveau des rémunérations des professionnels du secteur.

T-Systems réduit ses effectifs hors d’Allemagne

Deutsche Telekom prévoit de supprimer jusqu’à 2 500 postes dans les implantations étrangères de sa filiale T-Systems. Et ce après avoir annoncé 4 900 suppressions en Allemagne. En France, la SSII a déjà été délestée de son activité intégration IT.

Radar IT : Healthcare.gov, les 7 fantastiques ; Datacenter hyperscale ; Tweet bashing ; Chinoiseries ; Facebook ou Google ?

L’essentiel et rien que l’essentiel pour les DSI. Retrouvez notre revue de presse IT hebdo de la presse internationale. Cette semaine, des superhéros du code qui sauvent le projet HeathCare.gov, des employés qui tweetent contre leur futur Pdg, des datacenters toujours plus pharaoniques et des Chinois qui chambrent leurs meilleurs cyber-ennemis, les Etats-Unis.

Obama précise sa réforme des écoutes massives de la NSA

Dix mois après les premières révélations d’Edward Snowden sur les écoutes menées par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), Barack Obama dévoile son plan visant à mettre un terme à la collecte systématique de métadonnées. Reste à convaincre le Congrès.

L’histoire de Huawei

Connaissez-vous le géant chinois des réseaux et télécommunications Huawei ? Notre quiz en dix questions vous mettra à l’épreuve.

Le Royaume Uni a économisé 600 millions d’euros sur l’IT en 2013

Dans une déclaration publique, le gouvernement du Royaume Uni a estimé qu’il a économisé en 2013 plus de 500 millions de livres (soit plus de 600 millions d’euros) sur ses dépenses IT. Les chiffres définitifs ne seront connus que durant l’été, mais Liam Maxwell, le directeur technique du gouvernement de sa Gracieuse Majesté, a estimé

Sécurité : piratés, les magasins Target font face à une kyrielle de procès

La chaîne américaine de magasins Target et la firme de sécurité informatique Trustwave sont poursuivis en justice par Trustmark et Green Bank. Les banques accusent de négligence le distributeur frappé, en décembre 2013, par une attaque informatique qui a permis d’exfiltrer plus de 40 millions de numéros de cartes de crédit. Au total, le distributeur fait déjà face à une centaine de procès de ce type !

Schneider Electric pionnier du peering pour encaisser sa migration vers le Cloud

Dans le cadre de la migration de ses applications dans le Cloud et face à des besoins grandissants de bande passante Internet, Schneider Electric s’est appuyé sur le point d’échange de trafic France-IX pour remodeler son réseau interne. L’industriel estime payer aujourd’hui 8 fois moins que ce qu’il débourserait avec du transit IP.

Tariq Krim : « La France doit mieux valoriser ses développeurs »

Tariq Krim (Netvibes, Jolicloud…) remet son rapport « les développeurs, un atout pour la France » à Fleur Pellerin. En plus de mesures destinées à valoriser le métier, l’entrepreneur met à l’honneur 100 développeurs français. Et propose la création d’une feuille de route technologique ainsi que la nomination d’un CTO pour l’État. Entretien.

Servergy sort le premier serveur Power non-IBM

Servergy est la première société, hors IBM, à annoncer un serveur – un blade animé par 8 cœurs – basé sur le Power de Big Blue. Par la même occasion, la société intègre l’OpenPower Consortium, alliance qui doit raviver la flamme d’une architecture en déclin sur le marché des serveurs.

Open Source : comment Docker est en passe de démoder les VM

C’est un rêve qui devient réalité. Celui de tout développeur et de tout administrateur système qui manipulerait une application dans un container autosuffisant, indépendant de la plateforme système sur laquelle elle se lance, le tout en quelques secondes pour les plus lourdes d’entre elles. Une révolution dans la virtualisation ?

P. Roehrig, Cognizant : « les entreprises sont entourées de halos de données »

Co-auteur du livre Code Halos, Paul Roehrig dirige le Center for the Future of Work de Cognizant à  Washington, après plusieurs années passées comme Principal Analyst chez Forrester Research. Dans cet ouvrage, il illustre comment les entreprises de premier plan devancent leurs concurrents grà¢ce à  une meilleure compréhension de leurs clients, produits, employés et partenaires.

Cisco investit 1 milliard de dollars dans le Cloud

Cinq ans après le lancement de la plateforme UCS, le groupe américain Cisco veut déployer un réseau de Cloud interconnectés et proposer une offre à valeur ajoutée aux entreprises, avec l’aide de partenaires internationaux, dont Canopy (Atos).

Le scandale NSA coûterait jusqu’à 180 milliards de dollars à l’industrie américaine

Après de nouvelles révélations sur les écoutes de la NSA, les dirigeants de grands groupes high-tech assurent que l’urgence est économique. Pour l’industrie IT américaine, le manque à gagner est estimé entre 35 et 180 milliards de dollars d’ici 2016, selon les études. Même dans le plus favorable des scénarios, elle perdrait 15 points de parts de marché à l’international !

Série noire : Symantec débarque une nouvelle fois son Pdg

Moins de deux ans après Enrique Salem, le Pdg de Symantec, Steve Bennett, est évincé par le conseil d’administration de l’éditeur de sécurité informatique. En cause : des performances financières en recul et trop peu d’innovations sur un marché hyper-concurrentiel.

La NSA mène la chasse aux administrateurs systèmes

L’Agence nationale de sécurité américaine cible une population clé pour ses opérations d’espionnage : les administrateurs systèmes. Dans une note interne, la NSA s’interroge sur la constitution d’une « liste de contrôle » de sys admin et déclare pirater leurs ordinateurs pour obtenir un accès aux réseaux qu’ils encadrent.

Orange

Opinion : Orange-DGSE, bienvenue dans l’ère du soupçon !

Comme les acteurs du Cloud US soupçonnés de collusion avec la NSA, Orange va devoir apprendre à vivre – et à gagner des marchés – en traînant les révélations sur sa très grande proximité avec la DGSE. Une information qui peut légitimement inquiéter les grands comptes internationaux.

10 questions sur le GPS

Les GPS savent où vous vous trouvez. Mais vous, que savez-vous de ce système de positionnement par satellite ? Vous pourrez le vérifier dans ce quiz.

René Bergniard : « Qlikview ne se limite pas à la dataviz »

Rebaptisé Qlik, l’éditeur suédois de QlikView peut-il survivre à la montée en puissance des grands noms de la BI qui, tous, proposent des solutions combinant In-Memory et visualisation des données ? Entretien avec René Bergniard, directeur général, de Qlik France, pour qui résumer QlikView à un outil de dataviz est par trop limitatif.

Sécurité : la clef, c’est l’éducation (avis d’expert)

Pour Tanguy de Coatpont, directeur général de Kaspersky Lab, la sécurité informatique doit faire partie intégrante de l’éducation. Et ce, tout au long de la vie. Dès l’école, puis à intervalles réguliers dans l’entreprise, nous devrions être sensibilisés aux règles de la sécurité informatique.

Crédit Agricole : la mutualisation de la production informatique inquiète

Le plan stratégique 2014-2016 du Crédit Agricole mise sur la proximité, l’optimisation des coûts et la mutualisation de l’informatique. Inquiets quant à la pérennité des emplois, les salariés de Crédit Agricole Technologies, maître d’œuvre du projet Nice, prévoient « un débrayage » vendredi.

Orange

Nouvelle vague de suicides chez Orange

Depuis le début de l’année 2014, il y a eu autant de suicides chez Orange qu’en 2013. Des actes en relation explicite avec l’environnement professionnel, souligne l’Observatoire du stress. Qui pointe en direction du plan Conquête 2015 mis en place par le Pdg Stéphane Richard.

F5 Networks, Vincent Lavergne directeur avant-vente EMEA

F5 Networks veut contrer les attaques DDoS

Au-delà de l’approche volumétrique des requêtes, la solution anti-DDoS de F5 Networks s’appuie sur l’analyse de 25 vecteurs d’attaque pour protéger les applications de l’entreprise.

La Maif gère ses RH sur son petit nuage Oracle

Evoluant d’un système manuel à un SIRH sur le cloud Fusion d’Oracle, la Maif franchit un pas essentiel dans son projet d’entreprise. Une réalisation récompensée par le prix « Coup de cœur du Jury » lors des Trophées Oracle 2014, remis par le club des utilisateurs de l’éditeur américain.

Innorobo : la robotique expose ses progrès à Lyon

La 4ème édition d’Innorobo, le salon annuel de la robotique industrielle et de service, confirme que les progrès des robots dans de nouveaux domaines : aide à la personne, surveillance, transports… Bientôt la phase industrielle pour ce secteur promis à un boom économique et aujourd’hui confiné à quelques niches ?

IBM La Gaude en grève : l’intersyndicale appelle à la résistance

Une grève reconductible a débuté ce mardi pour dénoncer la fermeture prochaine du site d’IBM La Gaude et le déménagement de ses effectifs sur la technopole urbaine Nice Méridia dans 4 500 m2, une surface deux fois et demie inférieure à celle occupée actuellement. Syndicats, salariés et sous-traitants s’inquiètent de l’impact de ce projet sur l’emploi et l’économie locale.

Programme Turbine : la NSA dément violer la loi

Véritable botnet au service du renseignement, le programme Turbine serait utilisé par la NSA afin de récolter de grandes quantités d’informations. L’agence affirme toutefois s’inscrire totalement dans le cadre de la loi.

Pourquoi Vivendi a choisi Numericable

Sur les quatre critères étudiés par Vivendi, le projet industriel de Bouygues aurait été le seul retenu par le Conseil de surveillance de Vivendi pour le rachat de SFR. Numericable l’emporte sur les trois autres critères : le cash, le financement et la concurrence.

Comment garantir la sécurité du Cloud public

Retentissantes affaires de piratage, pannes médiatisées, risques d’espionnage économique : le Cloud public apparaît comme risqué à plus d’un titre aux yeux d’un DSI. Pourtant, à tête froide, ce type de déploiement ne présente pas, sur certaines plans, plus de risques que des architectures plus classiques. Les pannes, surtout, sont plus fréquentes dans les propres datacenters des entreprises.

D’autant qu’il existe aujourd’hui des bonnes pratiques pour sécuriser ses données placées dans le Cloud public. En commençant par mettre en place une vraie gestion des accès à ces services, via par exemple un outil dédié permettant de centraliser les mots de passe ou via l’emploi systématique de la double authentification. Limiter l’accès à des adresses IP correspondant à l’intranet de l’entreprise constitue une autre façon de limiter les risques. Sans oublier évidemment le cryptage des données déposées dans les nuages. Autant d’exigences qui pousseront l’entreprise à fouiller dans les options des différents fournisseurs.

Au-delà des aspects techniques, sécuriser son Cloud public passe aussi par un certain nombre de démarches vis-à-vis des prestataires, afin de se prémunir d’éventuels dysfonctionnements. Un domaine bien moins balisé, où il faut se frotter aux contrats standardisés des grands prestataires de Cloud américains, aux clauses ubuesques en matière de récupération de données. Des domaines où l’assistance des SSII se révélera bien utile, pour ne pas dire indispensable.

Découvrez dans notre dossier des solutions pratiques pour sécuriser les initiatives Cloud des différents métiers de votre organisation.

Dossier réalisé par Yann Serra

Numericable rachète (enfin) SFR

Vivendi a finalement tranché en faveur de l’offre de Numericable/Altice qui courrait après SFR ces dernières années. Les deux sociétés entrent en négociations exclusives.

Tout sur l’histoire d’AMD

AMD est le plus grand rival d’Intel dans le monde des processeurs x86. Connaissez-vous cette société californienne ?

NSA : les 5 enseignements des dernières révélations de Snowden

Nouvelles salves de révélations sur les pratiques de la NSA. Les documents mis au jour révèlent l’industrialisation des techniques d’infection par l’agence et sa volonté de cibler une population particulièrement intéressante à ses yeux : les administrateurs systèmes.

Voitures sans conducteur : la Californie va légiférer

Après avoir autorisé les tests, la Californie veut encadrer l’utilisation étendue de voitures sans chauffeur. En France, l’heure est à la promotion de projets axés sur la délégation de conduite, comme le concept de véhicule autonome et connecté Renault Next Two.

Patrick Drahi (Numericable) : « Simplifier l’informatique de SFR »

Dans un , Patrick Drahi (photo), dont la holding de droit luxembourgeois Altice contrôle le cablo-opérateur Numericable, défend son projet de reprise de SFR : « Le meilleur projet industriel, réfléchi depuis sept ans mûri, construit depuis des années, et non ficelé en quelques jours. » Un projet aujourd’hui mis à  mal par la blitzkrieg

Datacenter Dynamics Converged

DCD Converged Paris revient cette année pour sa 9e édition! Troisième marché des data center en Europe et 7ème plus grand marché au monde, la France a investi plus de 4.3 milliards d’euros dans l’industrie des data center l’année dernière selon DCD Intelligence. Si la croissance de 2013, comme pour la majeure partie des pays

Snowden : lutter contre la technologie de la NSA par la technologie

Lors d’une intervention très attendue au festival SXSW, à Austin, Texas, le « lanceur d’alertes » Edward Snowden a assuré qu’une réponse technique forte est nécessaire pour mieux se protéger de la surveillance de masse. Le chiffrement de données, notamment, permet de renchérir les coûts de cette dernière.

IBM admet avoir raté ses objectifs sur l’année 2013

Dans sa lettre aux actionnaires, Ginni Rometty, la patronne d’IBM, reconnaît que son groupe est passé au travers en 2013. La dirigeante compte redresser la barre en abandonnant les serveurs x86 et en se concentrant sur le Big Data analytique et la plate-forme Power.

À quoi sert encore le CeBIT ?

Après le CES de Las Vegas, le CeBIT ouvre ses portes cinq jours durant à Hanovre. Au cœur des thématiques : le Big Data, le Cloud et la sécurité. L’orientation 100% BtoB de cette édition 2014 répondra-t-elle aux attentes des grands groupes et des start-up ?

Les ouvriers chinois d’IBM font grève contre Lenovo

La vente des serveurs x86 de l’américain IBM au chinois Lenovo passe mal… en Chine. Plus de mille ouvriers d’une usine de Shenzhen appartenant à Big Blue, mais qui doit être transférée à Lenovo, sont en grève. Ils jugent les conditions de transfert insuffisantes.

Résultats : Cegid augmente son bénéfice net annuel de 49%

Porté par la croissance du SaaS, l’éditeur de logiciels de gestion Cegid affiche de solides performances financières 2013. Pour l’exercice en cours, le groupe lyonnais table sur une hausse de ses résultats, mais ne précise pas de prévisions chiffrées.

Connaissez-vous Alcatel-Lucent ?

Le géant des réseaux Alcatel-Lucent est régulièrement sous le feu des projecteurs. La société reste en effet en position délicate. Vérifiez vos connaissances sur Alcatel-Lucent dans notre quiz.

Quiz Google Internet

Google renforce son programme partenaires

Les Google Apps et la plate-forme Google Cloud proposent de nouvelles options pour les partenaires de la firme américaine. De quoi booster le business des sociétés travaillant autour des solutions Google.

Piratée, la DSI de Target démissionne

Frappée, en décembre 2013, par une attaque informatique ciblant les données d’un tiers de la population américaine, la chaîne de magasins Target annonce la démission immédiate de la DSI Beth Jacob et lance la refonte de sa division informatique.

Innovation : la France se contente d’être un suiveur

Les performances françaises ont fortement progressé jusqu’en 2010, avant de ralentir, puis de reculer en 2013, d’après le tableau de bord « Union de l’innovation 2014 ». La Suède domine ce classement qui témoigne des fortes disparités entre États membres.

ERP : Microsoft Dynamics AX passe sur Azure

La nouvelle version de l’ERP haut de gamme de Microsoft tournera sur Azure. Et s’enrichit de fonctions montrant la volonté de Redmond d’aller titiller les duettistes du progiciel pour grandes entreprises, SAP et Oracle.

Pour un DSI sur deux, il faut réduire le nombre d’applications

Dans un monde parfait, le patrimoine applicatif d’une DSI reflète les besoins et objectifs business d’une entreprise. Mais, comme le montre un rapport que vient de sortir Capgemini (Application Landscape 2014), la plupart des directions informatiques sont bien loin de ce monde idéal. 48 % des 1  116 décideurs IT interrogés dans 16 pays partout

Windows 8, Microsoft, ventes, système d’exploitation © Jurgen Ziewe – Shutterstock

Microsoft utilise l’arme du pop-up pour déboulonner Windows XP

Un mois avant la fin définitive du support de Windows XP, et tous les 8 du mois, Microsoft affichera des pop-up pour inviter les utilisateurs de l’OS à migrer de plate-forme. Redmond entend ainsi entretenir le sentiment d’urgence pour les utilisateurs de l’OS. Soit encore près de 20 % du parc mondial de PC !

malware Backdoor Rakshasa

Uroburos, le rootkit russe qui espionne les entreprises

L’éditeur G Data rapporte l’existence d’un rootkit, probablement d’origine russe, extrêmement sophistiqué et destiné à infiltrer les réseaux des entreprises et organisations gouvernementales. Et de soupçonner les autorités russes derrière ce malware.

cloud sécurité

La sécurité absorbe 17% des budgets de la DSI

Les entreprises dans le monde dépensent en moyenne 17% de leur budget IT pour la sécurité informatique. Cette proportion devrait augmenter cette année pour 74% des 1 440 décideurs IT interrogés par le cabinet Vanson Bourne.